Vol aux vins
Derrière chaque cave se cache une personnalité, chez Vol Aux Vins, c’est celle d’Audrey qui est à l’honneur. Amoureuse du vin et des belles découvertes, elle choisit chaque bouteille avec soin, en privilégiant les vignerons passionnés et les terroirs authentiques. Ici, chaque vin a une histoire à raconter… et Audrey se fera un plaisir de la partager avec vous !
Motivée par l’envie d’en apprendre sur l’univers du vin, Audrey a suivi un BTS hôtellerie-restauration, complété par une mention en sommellerie obtenue en 2019. Dès le début, elle s’oriente vers l’excellence et affine son savoir-faire dans de grandes maisons provençales. Elle fait ses premières armes au restaurant étoilé Fanny Rey à Saint-Rémy-de-Provence, où elle découvre l’exigence et la précision du métier. Elle poursuit son parcours au prestigieux Mas du Langoustier, hôtel-restaurant sur l’île de Porquerolles, où elle approfondit sa connaissance des accords mets et vins.
Animée par l’envie d’évoluer dans des établissements de renom, Audrey s’envole pour Paris et devient Cheffe sommelière chez Origines, restaurant gastronomique où elle façonne une carte des vins sur mesure. Son talent et son expertise la mènent ensuite au Clarence, deux étoiles au Guide Michelin, où elle prend la tête de la sommellerie et enrichit encore son approche du vin aux côtés des plus grands.
Mais le Sud reste ancré en elle. En 2023, Audrey décide de revenir à Velaux, sa commune natale, pour donner vie à un projet qui lui tient à cœur : Vol Aux Vins. Plus qu’une cave, elle imagine un lieu de rencontre et de partage, où chaque bouteille raconte une histoire et où le plaisir du vin se transmet avec passion.
Pour moi, c’était beaucoup de pression entre mes débuts de Cheffe sommelière au restaurant Origines et la finale qui se profilait. Nous étions 11 sélectionnés sur 122. Je n’étais pas dans les trois finalistes. J’étais néanmoins très contente de ma prestation, même si tout n'a pas été parfait. Je n'avais aucuns regrets de ne pas être en finale.
J’ai enchainé les épreuves et j’ai essayé d’imaginer que j’étais devant mes clients. En fait, j’ai fait comme tous les jours au restaurant. Je me suis fait plaisir. Voilà comment j’ai gagné cette deuxième édition du concours de Châteauneuf du Pape.... Que d’émotion
Il m’a fallu quelques jours pour réaliser tout ce qui s’était passé lors de cette 46e édition des worldskills. Une expérience exceptionnelle avec 31 épreuves en 2 jours et demi. C’était plusieurs mois de travail et d’investissement personnel en ayant réussi à prendre du plaisir et à être moi-même.
Veuillez confirmer que vous avez l'âge légal. Notez que cette fenêtre contextuelle peut être désactivée à partir du backend ou définie sur des pages spécifiques.